Pages

Tuesday, August 11, 2020

Les promeneurs du circuit pédestre de Lignières sont guidés par l’âne fétiche - Le Berry Républicain

cicilopo.blogspot.com

Avec les Bains-Douches, la scène de musiques actuelles, et le château du XVIIe siècle, l’âne grand noir du Berry, qui possède sa propre foire (*) et même un lieu dédié (le Pôle du cheval et de l’âne sur le territoire voisin de La Celle-Condé), fait partie des emblèmes de Lignières.

Berceau de la race, l’une des sept reconnues en France, la commune du sud du Cher a décidé de se servir de l’image de son animal fétiche pour matérialiser le circuit pédestre que l’office de tourisme local propose depuis plusieurs années.

Objectif : intriguer les promeneurs

Dans les prochains jours, l’âne grand noir du Berry va ainsi se retrouver partout dans les rues. Il suffira de baisser les yeux pour l’apercevoir puisqu’il va être dessiné, au sol, grâce à un pochoir confectionné par Daniel Rochet à l’aide d’une… radiographie. « Il nous fallait un support rigide pour la réalisation du pochoir, explique le créateur. La radiographie s’y prête parfaitement. »

« On espère que les images de l’âne vont intriguer aussi bien les touristes que les habitants, qui doivent s’approprier leur territoire, et qu’ils vont chercher à comprendre à quoi elles correspondent », indique Marie-Christine Falgoux, responsable de l’office de tourisme.

Le château n’est pas accessible au public

Au total, quarante-cinq balises vont être posées, par terre, et vont accompagner les promeneurs dans leur découverte, « au rythme qu’ils veulent », de la cité ligniéroise, de la halle du XVIe siècle à l’église Notre-Dame de Lignières, en passant par les hôtels particuliers, les jardins privés ou encore la rivière Arnon, appelée la Venise verte.

« Il s’agit d’une agréable balade d’environ une heure », souffle Marie-Christine Falgoux. Propriété du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, le château compte, aussi, parmi les lieux incontournables de la ville même s’il n’est pas ouvert au public. « On nous demande régulièrement pourquoi il n’est pas possible de le visiter », dit Hervé Monjoin, le nouveau maire de Lignières, qui a bon espoir que le monument, « au moins son jardin et peut-être sa galerie, avec un système de cordes de musée », soit accessible lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre : « J’en ai discuté récemment avec le prince, il m’a dit qu’il était d’accord. »

(*) Organisée chaque lundi de Pentecôte, la foire aux ânes, rendez-vous incontournable à Lignières, a été annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. L’événement reviendra le 21 mai 2021.

Guillaume Blanc




August 12, 2020
https://ift.tt/3kLDUQy

Les promeneurs du circuit pédestre de Lignières sont guidés par l’âne fétiche - Le Berry Républicain

https://ift.tt/2CEEQVd
âne

No comments:

Post a Comment